AOMF | 17° Anniversaire de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie

Le 20 mai marque l’anniversaire de la fondation de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) en Mauritanie en 1998, initiative novatrice et prometteuse de 18 membres fondateurs. Aujourd’hui, 17 ans plus tard, l’Association compte une cinquantaine de membres répartis dans différents pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe.

Démocratie et vitalité

Ensemble, les participants travaillent quotidiennement à l’amélioration de la qualité des services publics dans leurs États respectifs, un objectif indissociable de la protection des droits fondamentaux. En 2012, la défense spécifique des droits des enfants dans l’espace francophone s’est ajoutée au mandat initial.

Au chapitre des grandes réalisations de l’AOMF, mentionnons une série d’actions pour consolider les institutions de médiation existantes et accompagner de nouveaux organismes également mobilisés par la promotion de l’État de droit et des principes de justice et d’égalité. À ce titre, l’Association a, par exemple, instauré des programmes de formation professionnelle et un Centre de formation et d’échange en médiation (Rabat, Maroc) en plus de créer le Recueil de doctrine de l’Ombudsman.

L’AOMF repose sur les assises solides que sont, parmi ses membres, la solidarité qui sous-tend chaque décision, l’humanisme auquel chacun croit et le partage d’une langue commune que tous valorisent. Doté d’un secrétariat permanent à Paris, l’Association a, au fil des années, acquis une expertise à laquelle font appel nombre d’acteurs majeurs du monde politique, économique et social, notamment l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Organisation des Nations Unies.

Avenir et visées

Dans les années qui viennent, l’AOMF continuera activement de soutenir les institutions membres dans leur développement professionnel, de renforcer des organisations de médiation au sein de leur État et d’affirmer sa présence en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est et en Asie. Son intervention en faveur des enfants figure également parmi les priorités. La communication tant au sein de l’Association que vers les interlocuteurs extérieurs demeure un facteur de rapprochement essentiel à l’atteinte des visées pour les prochaines années.

Enfin, dans un avenir qui… se rapproche, le Protecteur du citoyen du Québec (Canada) sera l’hôte du 9e Congrès des membres de l’AOMF, du 13 au 15 octobre prochain. Le thème de la rencontre est L’Ombudsman : promoteur de la bonne gouvernance et gardien de l’intégrité de l’Administration.

 

Source: Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF)

 

Share this site on Twitter Shara this site on Facebook Send the link to this site via E-Mail