ITALIE | 45e anniversaire de la défense civile dans le Latium

La cérémonie du 45e anniversaire de la Défense Civique s'est tenue le mardi 8 avril 2025 au Conseil régional du Latium, avec le soutien de l'IIO.
Cet événement a été l'occasion de retracer l'histoire, le rôle et les perspectives futures de cette figure institutionnelle, point de référence pour la protection des droits des citoyens et garant de la transparence administrative.

« Aujourd'hui, nous célébrons non seulement un anniversaire, mais un engagement quotidien au service des citoyens », a déclaré Marino Fardelli, Défenseur Civique de la Région du Latium et Président de la Coordination nationale des Défenseurs civiques des Régions et Provinces autonomes italiennes, en ouvrant les travaux.
« Voir l'enthousiasme des jeunes présents est le signe que la défense civique n'est pas quelque chose de lointain, mais qu'elle est vivante, concrète, et fait partie de la formation civique de chacun d'entre nous. C'est une institution qui travaille souvent en silence, mais produit des résultats fondamentaux. »

Lors de la cérémonie, qui a vu la participation d'élèves de l'Institut De Merode et du Lycée Manara de Rome, le rôle du Défenseur Civique a été mis en avant non seulement en tant que figure institutionnelle, mais aussi comme promoteur des valeurs civiques et de la participation active.

Le Président du Conseil régional du Latium, Antonio Aurigemma, a rappelé que « dans un monde où la bureaucratie et les mécanismes administratifs semblent souvent distants et impersonnels, le Défenseur Civique représente un pont entre les institutions et les citoyens, garantissant que chacun soit écouté et protégé. »

L'initiative, organisée par le Bureau du Défenseur Civique du Latium, comprenait un moment de narration et de témoignage, durant lequel les participants ont partagé des expériences réelles et des cas concrets dans lesquels le Défenseur Civique est intervenu pour résoudre des problèmes et rétablir l'équité.

L'événement s'est terminé par un geste symbolique : la remise de la “flamme civique” à de jeunes élèves, métaphore de la transmission des valeurs de justice, de transparence et de citoyenneté active.
Une conclusion idéale pour une journée qui a réaffirmé l'importance de cette institution dans le renforcement de la démocratie et de l'État de droit.

Le Défenseur Civique du Latium, également coordinateur national, a confirmé sa volonté de promouvoir une Journée européenne de la Défense Civique en accord avec l'IIO et le Parlement européen, avec une proposition déjà soumise et à l'étude.

 

Source: Bureau du Défenseur Civique du Latium, Italie

Share this site on Twitter Shara this site on Facebook Send the link to this site via E-Mail