BURUNDI | Aimée Laurentine Kanyana est la nouvelle Ombudsman de la République

Madame Aimée Laurentine Kanyana est la nouvelle Ombudsman de la République du Burundi depuis le 22 novembre 2022. Elle est chargée de la médiation entre l’administration et les citoyens, fait des enquêtes relatives à la violation des droits de l’homme commises par les agents de la fonction publique et du judicaire, et elle a également pour mission de rapprocher les forces politiques et sociales en vue de la réconciliation et s’occupe aussi des questions relatives à la sauvegarder la paix au niveau national, régional et international.

Avec plus de 17 ans d'expérience, elle a des compétences dans la coordination, la supervision et la planification stratégique de projets ainsi que dans l'orientation et l'administration de projets sectoriels. De plus, elle a des compétences dans le développement d'outils et d'approches portant sur : le développement du secteur judiciaire en général et plus particulièrement ceux liés à la prévention et à la gestion des VBG, le suivi-évaluation et la gestion de projets judiciaires. Elle a une parfaite maîtrise des techniques et des approches de résolution pacifique des conflits et de médiation.

Tout au long de sa carrière, elle a démontré de grandes compétences dans l'intégration de la dimension genre dans les projets de développement qu’elle a coordonnés. Elle a des compétences dans le développement de démarches partenariales.

Elle fut Chef de Cabinet Civil Adjointe du Président de la République du Burundi, Ministre de la justice et garde des sceaux, Deuxième Vice-Gouverneur de la Banque de la République du Burundi, Membre non permanent de la Cour Constitutionnelle du Burundi, Conseiller à la Cour Suprême du Burundi et Membre du Conseil Supérieur de la Magistrature, Conseillère au Cabinet du Ministre de la Bonne Gouvernance, de l'Inspection Générale de l'Etat, Substitut du Procureur au Parquet de la Mairie de Bujumbura et Juge au Tribunal de résidence de Musaga. Elle a obtenu son Diplôme de Licence à l’Université du Burundi, faculté de droits. Elle s’exprime très bien en Français, en Anglais, en Kirundi et en Kiswahili.

 

Source: Centre de Recherche des Ombudsman Africains (CROA)

Share this site on Twitter Shara this site on Facebook Send the link to this site via E-Mail