Le Médiateur de la République, Monsieur Demba KANDJI, a été reçu, le vendredi 20 janvier 2023, par Monsieur Amadou BA, Premier Ministre, dans les bureaux de la Primature.
Cette audience a été l’occasion pour les deux personnalités d’échanges fructueux autour du rôle et des missions de l’Institution et particulièrement de sa collaboration avec l’Administration.
Le Médiateur de la République a exposé au Premier Ministre les difficultés de l’Institution dans ses rapports avec certains ministères qui demeurent peu coopératifs, en dépit de la Circulaire n°0000014/PM/SGG/SGA/SP/bkg du 29 décembre 2004 portant rappel des principes sur le rôle du Médiateur de la République.
Monsieur Demba KANDJI a insisté sur l’importance d’une bonne collaboration avec les différents ministères qui, en réagissant à ses courriers, participent à la consolidation de la démocratie administrative et rassurent les citoyens, usagers du service public, quant à la prise en charge correcte de leurs réclamations.
En l’occurrence, de prégnantes préoccupations existent en ce qui concerne le paiement des créances qui leur sont dues par l’Etat de même que l’effectivité dans l’application des engagements ou décisions de justice, devenus définitifs.
A toutes ces préoccupations, Monsieur le Premier Ministre s’est montré réceptif et a tenu à assurer l’Institution du compte rendu qui sera fait au Chef de l’Etat, très attaché aux services que son gouvernement accorde aux citoyens.
L’audience s’est terminée par la remise d’exemplaires du bulletin d’informations, de prospectus et du logo symbolisant l’Institution à Monsieur le Premier Ministre suivie de la photo de famille.
Source: Bureau du Médiateur de la République du Sénégal