Après Houndé, c’était autour des populations de Boromo d’accueillir la délégation du Médiateur du Faso ce13 octobre 2022 dans le cadre de son audience foraine. Un rendez-vous d’échange et de partage avec les autorités administratives, coutumières, religieuses et les acteurs de la société civile.
Il s’est agi pour la délégation du médiateur du Faso d’expliquer aux participants, le rôle, les missions et les attributions du Médiateur du Faso d’une part et sa contribution à la résolution des litiges et griefs qui opposent l’administré à l’administration d’autre part.
Qui est le Médiateur du Faso, quels sont ses acquis en matière de médiation et comment l’institution se représente-t-elle au niveau déconcentré, telles sont les communications qui ont été livrées au public. De même une présentation du Programme d’approvisionnement en eau potable (PAEA) a été faite afin de permettre aux populations de comprendre le mécanisme de sa mise en œuvre et recueillir d’éventuelles griefs y afférent.
C’est avec un grand intérêt que les populations ont suivi les différentes présentations et ils ont saisi l’opportunité pour solliciter l’intervention du Médiateur du Faso dans une situation de pénurie d’eau récurant à la maison d’arrêt et de correction de Boromo et la construction de la route Boromo Dédougou.
Le Médiateur du Faso est un instrument de bonne gouvernance dans notre pays a souligné le Directeur de Cabinet, monsieur Noel Quentin Rouamba. Il a, de ce fait invité l’ensemble des participants à recourir à l’institution chaque fois que le besoin se fera sentir.
Au terme de ces audiences foraines, c’est une note de satisfaction qui se dégage de part et d’autre dans les provinces des balé et du Tuy. Les populations ont pris l’engagement de servir de relais d’information auprès des autres afin que le Burkina puisse retrouver sa paix datant et une cohésion entre filles et fils pour un meilleur vivre ensemble.
Source: Bureau du Médiateur du Faso, Burkina Faso