Comme le thème de cette année 2023 l’énonce bien «321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels», le principe de diversité culturelle et linguistique est un enjeu crucial pour l’avenir de notre langue, d’autant plus de par le développement du numérique.
La date du 20 mars n’a pas été choisie au hasard, puisqu’elle fait référence à la naissance de l’Agence culturelle et technique, le 20 mars 1970 à Niamey, au Niger, qui deviendra ensuite l’Organisation internationale de la Francophonie, dont l’AOMF, rappelons-le, en est l’un des réseaux institutionnels membre.
De ce fait, le 20 mars constitue également une date d’autant plus importante pour l’AOMF, qui consacre tout son travail dans le développement et la consolidation de toutes les institutions indépendantes membres, au sein de l’espace Francophone. La naissance de l’AOMF a notamment eu lieu grâce à l’appui financier de l’Agence de la Francophonie, lors de la première rencontre des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie. La création de l’AOMF avait pour but de permettre une meilleure entraide et une plus grande coordination entre les pays francophones sur les questions des droits de la personne. Aujourd’hui, grâce à l’appui de l’OIF, L’AOMF compte aujourd’hui près de 50 membres, répartis en Europe, en Afrique, Amérique et en Océanie.
A l’occasion de cette journée, l’OIF a ouvert les portes de son siège à Paris, afin que les visiteurs puissent découvrir leur programme culturel, musical et artistique.
Vous pouvez accéder au programme en cliquant sur le document ci-dessous.
Source: L'Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie