Le Jeudi 27 mai 2021, une mission Gouvernement / Partenaires humanitaires s’est rendu dans l’Anzourou afin de s’enquérir des conditions de vie des populations suite à leur retour dans leurs localités d’origine, populations victimes d’attaques des Groupes Armés Non Etatiques qui avaient suscité un mouvement de ces populations a Tillaberi, Sakoira, Namari Goungou et Dessa.
En rappel, lors de la mission des Ministres de la Défense Nationale et de celui de l’Intérieur, de la décentralisation, de la Sécurité Publique et des Affaires Coutumières et Religieuses ont laissé entendre que sur demande du Gouvernement, un retour dans leurs localités d’origine sera organisé dans un bref délai et le gouvernement a pris l’engagement de sécuriser au préalable ces zones et que ces populations en mouvement forcé seraient accompagnées par les Forces de Défense et de Sécurité.
C’est ainsi que le Jeudi 20 Mai 2021, le Gouvernement a entamé le retour de ces populations en mouvement forcé vers leurs localités d’origine avec l’appui des FDS.
Une semaine après le retour de ces populations, une mission de Go and See a été organisée le jeudi 27 Mai 2021 sous le lead du Médiateur de la République du Niger, Maitre Ali SIRFI Maiga.
La mission a visité 5 villages de retour à savoir Zibane 1, Zibane 2, Gdabo, Sangara et Sarakoira. Partout où la mission est passée, le Médiateur de la République a tenu à remercier et à féliciter les populations pour avoir accepté ce retour volontaire qui témoigne de leur engagement à la confiance placé au Gouvernent. Il a par ailleurs demandé à la population de dénoncer les individus dont le comportement est douteux mais surtout de bien collaborer avec les Forces de Défense et de Sécurité à travers un partage d’information ayant trait à la sécurité de la population.
Puis il a réitéré ses remerciements à l’endroit des partenaires humanitaires qui accompagnent le Gouvernement dans ces épreuves difficiles, pour l’amélioration des conditions de vie de ces populations. Me Sirfi a aussi invité les parternaires à porter l’assistance nécessaire, dans les meilleurs délais, à ces populations très meurtries surtout en cette période de soudure.
Selon ces populations, les besoins les plus prioritaires sont les suivants :
- Besoin alimentaire, selon leurs dires, tout ce qu’ils ont abandonné au cours de leur fuite ont été pillés ou vandalisés par conséquence le ravitaillement en vivre est urgent surtout à l’approche de la saison hivernale qui pourrait engendrer l’inaccessibilité des villages qui sont dans le besoin.
- Besoins de soins de santé : avec leur fuite vers les zones sécurisées, beaucoup étaient tombés malades et certains malades chroniques de la communauté ne disposent pas de charrette servant d’ambulance pour leur transport vers les autres formations sanitaires et services spécialisés.
- Eau : impropre à la consommation due aux cadavres d’animaux qui ont souillés les points d’eau dans ces localités.
Enfin, il ressort de cette mission conjointe les recommandations suivantes :
- Urgence d’une distribution alimentaire dans ces localités car ayant tout abandonné lors leur fuite ;
- Retour urgent des agents de santé dans leur zone d’affectation ;
- Appui en produits pharmaceutiques et autres intrants ;
- Dotation en ambulance et/ou charrettes communautaires au niveau desdites localités ;
- Pérenniser la présence des Forces de Défense et de Sécurités dans ces localités ;
- Réouverture et réhabilitation des salles de classes brûlées ou vandalisées ;
- Appui en AGR surtout à l’endroit des femmes notamment en kit petits ruminants ;
- Appui en cash ou Food for Work pour soutenir les populations;
- Prise en charge des survivantes de VBG ;
- Appui en Aquatab ou pure pour la purification de l’eau de consommation ;
- Appui des équipes mobiles de santé des partenaires humanitaires ;
- Appui des activités de sensibilisation entrant dans le cadre de la cohabitation, de la cohésion sociale ;
- Poursuite des services santé mentale, protection enfant et autres dans les localités de retour.
Source : Bureau du Médiateur de la République du Niger