Avec la plateforme « Solidarité Covid-19 Francophonie », l’OIF a mis en place le 31 mars 2020 un dispositif aidant les talents numériques de l’espace francophone à se fédérer et créer des solutions innovantes au service de leurs communautés.
Le monde vit actuellement une grave crise sanitaire et économique, liée à la pandémie du virus Covid-19. Cette crise révèle l’imminence de repenser nos modèles économiques et d’intégrer pleinement l’innovation pour relever les défis auxquels nous faisons face.
Des forces de résilience et de créativité – entrepreneurs, développeurs passionnés de la fabrication numérique, de la programmation, de l’usage des données – contribuent déjà massivement à l’apport de solutions pour endiguer la pandémie et ses conséquences sanitaires par exemple, mais de manière dispersée.
L’OIF lance donc un appel aux universités, centres d’innovation, réseaux de coaches et mentors francophones, aux chambres de commerce, patronats et réseaux d’entrepreneurs et aux partenaires financiers et pouvoirs publics pour participer et soutenir cet ambitieux projet qui vise à soutenir les processus de création collective et valoriser les solutions innovantes dans l’espace francophone.
Ouverte, la plateforme « Solidarité Covid-19 Francophonie », animée par des experts issus de toutes les régions de l’espace francophone, permet à tous les contributeurs de faire connaître leurs idées et d’échanger sur des initiatives et projets qu’ils estiment efficaces pour lutter contre la crise. Ces espaces conversationnels, véritables carrefours, permettent aux talents, selon leurs profils, d’échanger avec d’autres, en français et quelle que soit leur localisation, sur une initiative, un défi, ou un prototype. Ils permettront également de les partager sur leur territoire.
Les premiers temps du projet seront consacrés au développement de la communauté d’innovateurs et à la valorisation des projets impactant. L’ensemble des informations seront analysées par une équipe de l’Université UCLouvain (Wallonie-Bruxelles), partenaire du projet, de manière à permettre l’élaboration d’un catalogue des solutions qui sera accessible sur le site de l’Organisation internationale de la Francophonie. Les projets les plus prometteurs et les plus utiles seront accompagnés par l’OIF. L’objectif final est de proposer des solutions concrètes au service des communautés francophones.
Source: L'Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF)