Dans un rapport d'enquête spéciale, rendu public le 24 octobre 2018, le Protecteur du citoyen appelle le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à assumer davantage ses obligations envers la Commission scolaire Kativik, au Nunavik.
«Le Ministère adopte une vision restrictive de son rôle. Ce faisant, il ne fournit pas à la Commission scolaire les outils nécessaires à la réalisation de son mandat.» - Marie Rinfret, protectrice du citoyen
Au terme de son enquête, le Protecteur du citoyen cible différents correctifs, concrets et réalistes, pour que le peuple inuit reçoive les services éducatifs auxquels il a droit. Les améliorations passent selon lui par une action concertée entre le Ministère et la Commission scolaire Kativik.
Le Protecteur du citoyen formule 14 recommandations au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. L’une d’elles, concernant l’encadrement des élèves en difficulté ou handicapés, s’adresse aussi au ministère de la Santé et des Services sociaux. La Société d’habitation du Québec est également visée par une recommandation qui a pour but de contrer le manque de logements.
Voyez la section ci-dessous pour télécharger le rapport complet.
Source: Le Protecteur du Citoyen de l´Asamblée Nationale Québec, Canada