Dans un rapport d’enquête spéciale publié le 21 mars 2018, le Protecteur du citoyen du Québec dénonce les conditions de détention des personnes incarcérées avec une peine discontinue (peine purgée de façon intermittente) dans les établissements de détention québécois. La hausse des peines discontinues amplifie le problème de surpopulation qui affecte plusieurs de ces établissements, particulièrement les samedis et dimanches.
La gestion de ces peines représente un défi de taille pour les établissements de détention. En 2016-2017, le nombre de plaintes reçues au Protecteur du citoyen du Québec de la part de personnes purgeant une peine discontinue a presque doublé par rapport à l’année précédente.
« Notre enquête fait ressortir l’urgence d’exposer les problèmes que vivent les personnes incarcérées en raison du recours massif aux peines discontinues et de trouver des solutions concrètes et réalistes pour y remédier », affirme Marie Rinfret, protectrice du citoyen. 17 recommandations sont formulées, la plupart au ministère de la Sécurité publique du Québec et d’autres au ministère de la Justice du Québec.
Source: Le Protecteur du Citoyen, Assemblée nationale, Québec