FRANCE | Il est temps d’en finir avec les discriminations faites aux femmes

En 2018, les saisines du Défenseur des droits témoignent de discriminations encore quotidiennes de femmes en lien avec l’emploi, l’accès au logement, aux loisirs ou encore aux services publics et privés en raison de leur sexe, leur grossesse ou leur situation de famille.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Défenseur des droits a créé un site dédié afin de sensibiliser l’opinion publique aux discriminations faites aux femmes et aux notions de droit (aménagement de la charge de la preuve, définition du harcèlement sexuel) et de sciences sociales (intersectionnalité) qui s’y réfèrent.

Ce site se compose d’une frise chronologique retraçant toutes les saisines adressées à l’institution par des femmes qui ont été discriminées parce qu’elles sont femmes ou mères. La proportion et la fréquence de ces saisines soulignent le caractère systémique des discriminations faites aux femmes qui sont bien plus qu’une accumulation de situations individuelles.

Le Défenseur des droits propose également aux internautes de tester leurs connaissances des discriminations dont les femmes sont victimes à travers un quiz en ligne. Une dizaine de questions sont proposées afin d’en savoir plus sur l’action du Défenseur des droits (médiation, instruction, études, propositions de réformes). Trois histoires vécues témoignent de la variété des situations qu’il traite (harcèlement sexuel, accès au logement des mères isolées, congé maternité, refus de plainte, etc.).

En ce 8 mars, le Défenseur des droits appelle toutes les femmes dont les droits sont bafoués à le saisir pour que, demain, l’égalité caractérise les mentalités collectives et devienne réelle.

 

Source: Défenseur des droits, France

Share this site on Twitter Shara this site on Facebook Send the link to this site via E-Mail