FRANCE | Inégalités d’accès aux droits et discriminations en France

Pour éclairer et alerter sur la situation de l’accès aux droits en France, le Défenseur a publié deux ouvrages aux éditions La documentation française. Cette nouvelle collection intitulée Les enquêtes du Défenseur des droits propose un ouvrage en deux tomes : Inégalités d’accès aux droits et discriminations en France.

Tome 1

En 2016, le Défenseur des droits a conduit une enquête statistique, intitulée Accès aux droits (AAD) auprès d’un échantillon de 5 117 personnes représentatif de la population française en termes d’âge, de sexe, de catégories professionnelles et de niveau de diplôme.

Dans un contexte où la problématique des discriminations et des difficultés d’accès aux services publics et d’accès aux droits redeviennent d’actualité, l’ensemble de ces productions permet d’établir un nouveau portrait des inégalités perçues et vécues en France métropolitaine et d’identifier les populations pour lesquelles il est urgent de s’adresser pour favoriser un recours effectif au(x) droit(s).

Cet ouvrage collectif réunit l’ensemble des travaux réalisés par les équipes du Défenseur des droits et des analyses originales établies par des chercheurs spécialisés sur ces enjeux à partir des données de l’enquête.

Tome 2

Ce deuxième tome rassemble les travaux qui ont été réalisés dès 2017 à partir de cette enquête par les équipes du Défenseur des droits. Il donne à voir, de façon descriptive, les résultats marquants de l’enquête, pour chacun des différents champs de compétence du Défenseur des droits. Il contribue à identifier les publics auxquels il est nécessaire de s’adresser pour favoriser le recours effectif aux droits. Il s’organise autour de cinq chapitres.


Se procurer les ouvrages sur le site de la Documentation française :

Le tome 1 et le tome 2 sont diponibles au format papier ou numérique sur le site de la Documentation française. Vous pouvez également télécharger gratuitement le tome 1 et le tome 2 dans l'espace juridique du Défenseur des droits.

 

Source: Le Défenseur des droits, France

Share this site on Twitter Shara this site on Facebook Send the link to this site via E-Mail