Le Médiateur du Faso a procédé à l’installation officielle des nouveaux Délégués régionaux dans les différents chefs lieu de Régions depuis le début du mois de juillet 2015, excepté celui du Centre, qui le sera très prochainement. C’est en présence des Gouverneurs et de l’ensemble des corps constitués de chaque Région que les différentes cérémonies se sont déroulées.
Madame Alima Déborah TRAORE a rappelé qu’à sa création, le législateur a voulu que le Médiateur du Faso soit une institution proche des citoyens ; c’est pour cela que dès 1997, le processus de déconcentration de ses services a commencé, au moment où le territoire était découpé en provinces.
A la faveur de l’adoption de la loi du 16 mai 2013 qui a consacré la nouvelle donne en précisant que l’institution est représentée dans les régions par des délégations régionales conformément à l’organisation administrative du territoire, le Médiateur du Faso s’est conformé à cette disposition. Ainsi, par arrêté en date du 12 novembre 2013, il a été créé les treize (13) régions administratives du Médiateur du Faso correspondant au ressort territorial de la circonscription administrative régionale de l’Etat.
La mission principale dévolue au Délégué Régional est de recevoir les citoyens relevant du ressort territorial de l’ensemble de sa Région administrative, soit pour recueillir et traiter leurs réclamations et rechercher une solution amiable, non contentieuse aux litiges qui peuvent les opposer à l’administration publique locale, soit tout simplement pour les informer et les conseiller.
En ce qui concerne les dossiers de réclamation, ceux qui apparaissent particulièrement complexes, sont transmis au siège de l’Institution pour traitement à ce niveau.
Madame TRAORE a rassuré les uns et les autres que les services régionaux du Médiateur du Faso seront toujours à la disposition de tous pour la défense des droits des citoyens dans leurs relations avec l’administration locale, mais aussi pour appuyer celle-ci dans la promotion de la gouvernance administrative, de la paix et de la cohésion sociale.
Elle a souhaité une bonne et sincère collaboration, dans la confiance, afin que les missions assignées au Délégué Régional du Médiateur du Faso, puissent s’accomplir pleinement au bénéfice des citoyens qui auront recours à ses services.
Source: Médiateur du Faso, Burkina Faso