L’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF), dont le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient de terminer son mandat de 3 ans à la Présidence, donne une place importante aux enfants et à leurs droits.
Ainsi, déjà en 2014, l'association a adopté, à Sofia le 8 octobre, une déclaration sur les droits de l’enfant. Proposée par le Comité de l’AOMF sur les droits de l’enfant pour marquer le 25e anniversaire de l’adoption de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CDE), cette déclaration appelle les Etats et gouvernements des pays ayant le français en partage à intégrer l’enseignement des droits de l’Homme et des droits de l’enfant dans tous les programmes scolaires.
La déclaration appelle également les Etats à respecter le droit à l’éducation pour favoriser l'épanouissement de la personnalité de l'enfant et le préparer à assumer ses responsabilités dans une société libre (articles 28 et 29). Elle vise aussi à garantir à l’enfant le droit d’exprimer librement son opinion (article 12).
La déclaration rappelle par ailleurs la résolution de Tirana adoptée par les membres de l’Association en octobre 2012 qui recommande notamment le renforcement des compétences des Médiateurs et Ombudsmans concernant la protection et la promotion des droits de l’enfant et la mise en place de mécanismes indépendants de suivi de la CDE.
Concernant l’éducation aux droits de l’enfant, le Comité a par ailleurs réalisé le livret « Découvre tes droits » expliquant de manière simplifiée la CDE et le rôle des Ombudsmans et Médiateurs sur ces questions.
Cette année encore, l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie et l’Ombudspersonne pour les enfants de Maurice ont organisé une formation les 14-17 mai 2018 à Maurice sur l’« Article 12 de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) : le droit d’exprimer librement son opinion ».
L’AOMF a rédigé à partir du compte rendu de ladite formation, ce guide pratique sur la mise en œuvre du droit à la participation, qui permettra ainsi aux membres de l’AOMF souhaitant mettre en œuvre un projet avec des enfants ou traitant des réclamations de mineurs, d’avoir toutes les informations nécessaires au respect de l’article 12 de la CIDE.
Pour lire le guide, clique ici!
Source: Le médiateur de la Wallonie, Belgique