L’Ombudsman de l’Ontario, Paul Dubé, a annoncé les détails de son plan pour pourvoir le poste de commissaire aux services en français au sein de son bureau.
M. Dubé choisira le nouveau/la nouvelle commissaire avec l’aide d’un comité d’experts : Michel A. Carrier (Commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick par intérim), et Linda Cardinal (professeure à l’Université d’Ottawa et autorité reconnue à l’échelle internationale sur les droits linguistiques).
En vertu d’une loi provinciale entrée en vigueur le 1er mai, l’Ombudsman s’est vu confier les responsabilités de l’ancien bureau indépendant du Commissaire aux services en français et a dû créer un poste de commissaire au niveau de l’Ombudsman adjointe.
« Mon Bureau prend très au sérieux sa nouvelle responsabilité de veiller à protéger et promouvoir les droits linguistiques des Ontariens francophones », dit M. Dubé. « Le nouveau/La nouvelle commissaire, qui relèvera directement de moi, sera une personne possédant un sens aigu de l’équité et de la justice qui connaît très bien la communauté franco-ontarienne et jouit d’une grande crédibilité au sein de cette communauté. Je suis honoré que deux des principales autorités canadiennes dans ce domaine aient accepté de nous aider bénévolement à faire ce choix important. »
L’offre d’emploi complète peut être consultée EN LIGNE.
Nous espérons sélectionner un nouveau/une nouvelle commissaire d’ici la fin de l’automne, dit M. Dubé. Dans l’intérim, l’Ombudsman agira à titre de commissaire, suite au départ le 15 août du commissaire intérimaire, Jean-Gilles Pelletier, qui était le directeur général de l’ancien Commissariat aux services en français (CSF) et a continué à diriger le personnel de ce bureau depuis que le Commissariat est devenu l’Unité des services en français de l’Ombudsman le 1er mai.
« Je souhaite profiter de l’occasion pour remercier Jean-Gilles du travail qu’il a accompli pour diriger l’équipe au cours d’une période de transition difficile, notamment en accueillant avec succès la Conférence annuelle de l’Association Internationale des Commissaires Linguistiques à Toronto à la fin juin », a déclaré M. Dubé. « Il a également été d’un soutien inestimable en nous aidant à cerner les principaux enjeux d’importance pour la communauté francophone et à assurer un service au public sans aucune interruption. »
L’Unité des services en français de l’Ombudsman, composée de membres du personnel de l’ancien CSF, continue de répondre aux plaintes et de travailler sur les enquêtes en cours. Depuis le 1er mai, M. Dubé a rencontré plusieurs intervenants clés de la communauté francophone de l'Ontario ainsi que des fonctionnaires provinciaux chargés de la promotion des droits linguistiques au Canada et dans le monde. Il s'est engagé à favoriser des relations productives qui aideront à promouvoir les droits des Ontariens et des Ontariennes que leur confère la Loi sur les services en français.