A l’occasion de la huitième journée des Collectivités Territoriales qui s’est déroulée ce vendredi 25 novembre 2016 à la Maison des Collectivités, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a organisé une Conférence-débat à l’intention des membres de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH), de la Fédération Nationale des CASEC d’Haïti (FENACAH) et ceux de la Fédération Nationale des ASEC D’Haïti (FENASEC). L’événement a été démarré par le discours de la Directrice de la FENACAH Madame Faubert Quettlie, suivi du celui de la Protectrice du Citoyen Madame Florence Elie.
Cette activité qui réunissait environ 60 personnes visait d’une part à présenter l’OPC, sa mission, ses compétences et ses pouvoirs, d’autre part, à aider les acteurs à définir des stratégies communes pour renforcer les collectivités territoriales et de pousser les acteurs à devenir des autorités responsables et crédibles de l’Etat.
Dans son intervention, le Directeur de la Promotion des Droits humains de l’OPC, Me Jude JN PIERRE a mis l’accent sur la Responsabilité et la Participation Citoyenne. Parallèlement le Directeur de la Protection des droits humains de l’Office, Me Amoce AUGUSTE a présenté la mission, les attributions, et les réalisations de l’OPC.
A travers cette dynamique d’échanges, de discussions et de partage d’expériences, cette activité se révélait être aussi un bon outil pour soutenir les collectivités, en favorisant une plus grande transparence dans leur fonctionnement et une meilleure efficacité dans leur action. Les débats ont été très enrichissants entre les intervenants et les Participants.
Les résultats de ce partage d’expériences favorisés par la tenue de cette activité entre différents acteurs contribueront à consolider le rôle des Collectivités Territoriales dans la mise en œuvre des politiques publiques du gouvernement au profit de la population.
Toutefois l’OPC dit espérer que les autorités des différentes municipalités du pays soient le symbole d’acteurs et de vecteurs de changements prônés par une décentralisation poussée.
Source: l’Office de la Protection du Citoyen, Haïti