Mercredi 18 septembre 2024, Claire Hédon était en déplacement à Tours pour une rencontre avec les acteurs de la Justice du territoire. À l’occasion de ce déplacement, Claire Hédon a pu s’entretenir avec Monsieur Patrice Latron, préfet d’Indre-et-Loire, et profiter d’un temps d’échange sur les particularités du territoire avec les délégués du Défenseur des droits rassemblées autour de Slimane Laoufi, chef du pôle régional Normandie Centre Val de Loire.
Dans cette région qui compte près de 2.5 millions d’habitants, 23 délégués interviennent dans 37 lieux de permanence. Près de 4000 réclamations ont été instruites l’an dernier, principalement autour des sujets de la protection sociale, du droit des étrangers, des services publics locaux, du fonctionnement du service public de la justice ou du droit routier.
Une série de rencontres avec les acteurs de la Justice d’aujourd’hui…
La Défenseure des droits s’est entretenue au Conseil de l’Ordre avec Madame Séverine Payot, Bâtonnière de Tours, avocate spécialisée en droit de la famille et des personnes. Les échanges ont porté sur la vulnérabilité des enfants et la nécessaire protection dont ils doivent bénéficier. Une attention particulière a été accordée aux les relations du Barreau de Tours avec l’Institution du Défenseur des droits, notamment la complémentarité dans les dossiers de discriminations.
Plus tard dans la journée, une rencontre était organisée à la Maison de justice et du droit de Tours avec les cheffes de juridictions et les délégués du Défenseur des droits, principalement autour des thèmes de l’accès au droit, de l’accès aux services publics, des relations avec le parquet. De même, il a été souligné la parfaite collaboration avec les délégués et le pôle régional à l’occasion de différents évènements locaux (Nuit du droit, Journée nationale d’accès au droit etc…). En fin de rencontre, un temps convivial était organisé autour de la visite d’une exposition d’œuvres d’enfants sur les discriminations.
Et de demain…
En fin de journée, Claire Hédon était invitée à intervenir devant les élèves de la nouvelle promotion de l’Institut d’études judiciaires de Tours qui se préparent notamment aux concours de la magistrature, de l’administration des greffes ou de la profession d’avocat. Un moment d’échange riche avec ces futurs professionnels du droit et de la justice.
Cette visite à Tours s’ajoute à une longue liste de déplacement de la Défenseure des droits à Lille, Rouen et Louviers, Rennes, Poitiers et en Outre-mer.
Pour lire l'article complet, veuillez cliquer ici.
Source : Défenseur des droits, France