Le Médiateur de la République, Monsieur Adama Toungara, a lancé la campagne pour des élections régionales et municipales sans violence, le jeudi 22 juin 2023, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro. C’était au cours du premier Conseil de médiation de l’année 2023.
« Le Conseil de médiation de ce jour sera l’occasion de procéder au lancement de l’une de nos plus importantes actions au titre de l’année 2023: les missions de sensibilisations pour des élections locales apaisées et sans violence » a déclaré le président de l’organe de médiation ivoirienne.
L’objectif de ces missions qui s’étend sur deux (2) mois est de faire connaître le rôle de défenseur des droits du citoyen et d’acteur de paix de l’Institution. « Dans notre volonté de renforcer la paix et la cohésion sociale dans le pays, l’Institution va initier pendant les mois de juillet et août 2023, des missions de sensibilisation. Au terme de ces tournées, les acteurs politiques invités seront amenés à signer une charte d’engagement à la paix avant, pendant et après la période électorale » a précisé Monsieur Adama Toungara.
A cette occasion, des feuilles de route ont été remises aux différents médiateurs délégués pour mener des tournées de sensibilisations auprès des populations dans leurs différentes localités. « Ce sera l’occasion de porter des messages de paix et rappeler que la tenue d’élections apaisées et sans violence est le gage d’une Côte d’Ivoire unie, prospère et solidaire » a expliqué le Médiateur de la République aux médiateurs délégués.
Le Médiateur de la République a également fait savoir que toutes ces actions se feront avec la collaboration des comités de veille déjà installés sur tout le territoire national.
Quant au premier Conseil de médiation, il a permis au Médiateur de la République de définir les perspectives de l’année 2023; lesquelles perspectives visaient d’abord à faire le bilan des différentes missions effectuées dans les différentes délégations en relevant les insuffisances et les forces, ensuite mettre l’accent sur les élections prochaines.
Source: Le Médiateur de la République de Côte d'Ivoire