La remise officielle du rapport d’activités annuel est une disposition consacrée par la loi n° n° 017-2013/AN du 16 mai 2013 portant attributions, organisation et fonctionnement du Médiateur du Faso.C’est en respect de cette disposition que madame le Médiateur du Faso a présenté les trois documents à son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, documents retraçant l’ensemble des activités que le Médiateur du Faso a mené pendant ces trois années consécutives.
En rappel, Madame Sereme Sere a prêté serment le 27 octobre 2017, mais l’administration étant une continuité, elle a également régularisé la situation en transmettant au Président du Faso le Rapport d’activités de l'année 2015 qui était en souffrance de transmission, ainsi que Le Rapport de 2016 qui n'avait été ni élaboré, ni transmis.
Mme le Mediateur du Faso a présenté au Président du Faso la synthèse des activités majeures, notamment le traitement des dossiers de réclamations, les auto saisine mais également des interventions en équité.
Au titre de l’année 2015, on retiendra la participation de l’institution au renforcement de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale pour des élections apaisées, avec l’appui d’une mission de solidarité des Médiateurs des pays membres de l’AMP-UEMOA.
Au cours de l’année 2016, le fait majeur ayant marqué l’année 2016, aura été l’intervention spéciale du Médiateur du Faso en matière de maintien de la paix dans la Région des Cascades pour contribuer à ramener la paix entre la population de Outourou et celle de Néguéni (province de la Léraba) après un conflit particulièrement exacerbé par le projet de construction par l’ Administration , d’un Collège d’Enseignement Général et d’un Centre de Santé Primaire et Social, conflit ayant entraîné mort d’hommes, destruction de biens et forte dégradation du climat social dans la zone concernée.Une auto-saisine a été opérée sur les conditions de vie et de détention à la MACO au Burkina Faso avec des recommandations proposées.
L’année 2017 a connu un cachet particulier avec l’entrée en fonction de madame Saran SEREME SERE en fin octobre, avec des résultats engrangés en quelques deux mois d’activités.
Ce dynamisme a permis une augmentation de la saisine du Médiateur du Faso de 18%. Au niveau de dossiers de réclamations instruits ayant fait l’objet de recommandations à l’administration, 73,08% ont connu une issue favorable. Il a souhaité une meilleure réactivité des acteurs aux recommandations et interpellation du Mediateur, une synergie d'action et une complémentarité agissante entre les différents acteurs institutionnels pour le renforcement de l'Etat de droit et l'ancrage de la Bonne gouvernance.
Le respect et le renforcement des institutions est le baromètre et le garant du renforcement de la Démocratie.
Source: Le Mediateur du Faso