Catherine De Bruecker et Guido Herman, les médiateurs fédéraux de Belgique, ont été auditionnés mercredi dernier dans deux commissions parlementaires. Ils ont relayé les signaux émis par les citoyens en 2015 et les recommandations qu’ils en ont tirées.
Après la commission des Pétitions le 18 mai dernier, c’était au tour des commissions Affaires sociales et Intérieur d’entendre les médiateurs sur leur dernier rapport annuel.
Tarif social énergie
En commission des Affaires sociales, Catherine De Bruecker et Guido Herman ont exposé les difficultés et les inégalités de traitement engendrées par le système d’octroi automatique du tarif social énergie. Ils ont évoqué plusieurs pistes de solution pour y remédier.
Migration et asile
En commission de l’Intérieur, des Affaires générales et de la Fonction publique, les discussions ont porté principalement sur trois thèmes en matière de migration et d’asile :
- la nécessité de simplifier la procédure d’autorisation de séjour des travailleurs étrangers conformément à la directive européenne « permis unique » ;
Les députés se sont également informés des mesures prises par l’Office des étrangers et les postes diplomatiques et consulaires pour améliorer le traitement des demandes de visas court séjour pour visite familiale.
Fonction publique
Les députés de la commission Intérieur se sont intéressés à la mise en place des personnes de confiance intégrité dans les administrations fédérales. Les mesures prises par Selor pour veiller au respect des règlements de sélections et au déroulement impartial de celles-ci ont aussi fait l’objet d’une question.
Source: le médiateur fédéral de Belgique