Dans le cadre du partenariat entre la Médiature et l’ONG plan international, Le Médiateur de la République du Niger Son Excellence Me Ali Sirfi MAIGA a conduit du 25 au 27 juin 2018, une mission de travail dans la région de Dosso. Elle était consacrée au lancement de sessions de dialogue communautaire de proximité sur le mariage des enfants et le maintien de la jeune fille à l’école.
Ces sessions étaient destinées aux leaders d’opinions, aux organisations féminines, aux responsables communautaires, et aux chefs traditionnels et religieux de la ville de Dosso et ceux de la commune rurale de Kardji Bangou (Département de Dosso). Il s’agissait à travers cette initiative, d’amener les leaders communautaires à évaluer les risques dans le cadre d’union précoce et / ou forcée afin de bien mener la médiation dans l’intérêt des enfants qui sont les victimes.
Plus spécifiquement le dialogue communautaire vise à augmenter le niveau des connaissances des communautés à la base sur les causes et les conséquences des violences faites à l’égard des enfants et particulièrement le mariage des enfants et les voies de recours. Il vise aussi à proposer avec les communautés à la base toute solution susceptible de réduire les mariages des enfants et maintenir aussi longtemps la jeune fille à l’école.
En effet, le mariage des enfants constitue une violation grave des droits de cette importante frange de notre population. Le Médiateur de la République Me Ali Sirfi MAIGA défenseur et protecteur des droits des enfants et des personnes vulnérables, est vivement préoccupé par l’ampleur de la situation.
L’objectif global de ces sessions de dialogue communautaire de proximité, est de réduire le taux du mariage des enfants, mieux protéger la jeune fille et amener les communautés à la base à prendre conscience des voies de recours en cas de violation des droits des enfants et notamment de la jeune fille.
Cette mission de travail du Médiateur de la République dans la région de Dosso est la deuxième du genre après celle qu’il avait effectuée en Mars dernier dans les régions de Tillabéry, Maradi, Zinder et Tahoua. Ces quatre régions font du Niger le pays qui enregistre le plus fort taux de mariages des enfants dans le monde.