Niger | Nouveau Guide du Citoyen au Niger

L’État, tout État, est alimenté par l’affection que lui vouent les gouvernants et les gouvernés. Sans cette affection il ne saurait vivre ou survivre. Ce lien affectif est exprimé à travers la citoyenneté, qui est un exercice, qui peut être simple ou complexe, émotionnel ou raisonnable.

Le citoyen est alors appelé à exercer efficacement et sans cesse, sa citoyenneté. Cela passe par la connaissance de tous les identifiants de l’État et de la République, mais surtout leurs significations et leur valeur. L’exercice de la citoyenneté commande aussi la connaissance profonde de l’État lui-même et de ses institutions. Le citoyen, dans l’État, et souvent pour l’État, connait une vie, une existence, empreinte de démarches administratives fondamentales, pour ne pas dire obligatoires, à l’effet de consolider les liens de rattachement, entre lui et la collectivité, nationale ou locale.

Il faut, avec des notions et des repères précis, des procédures et des contacts très utiles, Guider le citoyen dans sa mission sacrée, d’où l’idée d’élaborer le « Guide du citoyen en République du Niger » .

Le Bureau du Médiateur de la République du Niger a initié et conduit ce travail, en partenariat avec l’organisation nigérienne pour le développement du potentiel humain (ONDPH), et l’appui technique et financier de l’USAID à travers le Programme de Gouvernance Participative et Réceptive-Activité Principale (PRG-PA) mis en œuvre par Counterpart International au Niger.

 

Source: Bureau du Médiateur de la République du Niger

 

 

 

 

 

Share this site on Twitter Shara this site on Facebook Send the link to this site via E-Mail