Le 07 juin 2016, M. Baba Akhib HAIDARA, Médiateur de la République du Mali, a présenté et remis officiellement son rapport annuel 2015 au Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA.
Ce document d'environ 100 pages s'articule autour de cinq grands axes dont les principaux regroupent des chapitres consacrés aux activités de traitement des réclamations par l’Institution, à l’organisation de la 20ème session de l’Espace d’Interpellation Démocratique, aux activités de renforcement des capacités institutionnelles, aux activités de coopération externe dans le cadre de réseaux institutionnels de Médiateurs et d’Ombudsmans.
De la synthèse du Rapport, il ressort que l'Institution a enregistré et traité 228 dossiers de réclamation et 206 dossiers d’interpellation ayant trait aux affaires domaniales et foncières, aux décisions de justice, à la gestion des carrières, à la protection sociale, aux contrats et marchés publics et à l’éducation.
Selon les statistiques, l’Institution a également porté conseil à 2914 personnes en les réorientant vers les structures les mieux appropriées pour la prise en compte des leurs griefs ou préoccupations.
Cette année lors de sa présentation, le Médiateur de la République a mis un accent particulier sur l’instauration d’un climat de confiance entre l’administration et les usagers du service public. Pour étayer ses propos, il a rappelé les dispositions de la Loi n°98-012 du 19 janvier 1998 régissant les relations entre l’Administration et les usagers des services publics qui permet aux usagers des services publics de connaître leurs droits vis-à-vis de l’administration ; et, aux agents de l’administration de s’astreindre à l’esprit de service public pour une bonne gouvernance et une démocratie plus fonctionnelle.
S’agissant de l’EID, le Médiateur de la République a révélé la perspective de la nouvelle vision de ce Forum annuel organisé par ses Services, à travers la mise en place d’un groupe de réflexion dont le travail aboutira à des recommandations tendant à une meilleure compréhension de cet espace par les citoyens.
Le Médiateur de la République, indiquera en outre, que le développement amorcé des délégations Territoriales, permettra un ancrage et un renforcement de l’Etat de droit au Mali pour une meilleure amélioration des prestations faites aux citoyens.
Satisfait du travail abattu, le Président de la République a exhorté le Médiateur de la République à poursuivre les actions déjà entreprises pour la promotion d’une administration performante et de qualité.
Plus d'informations sur ce sujet peuvent être trouvés ici.
Source: Médiateur de la République du Mali