Le Médiateur de la République Joseph H. Gnonlonfoun a présenté son rapport d’activités 2017 à la presse ce mercredi 20 juin 2018 au siège de l’Institution à Porto-Novo. C’est après l’avoir présenté au président de la République, son excellence Patrice Talon conformément aux dispositions de l’article 20 de la loi 2009-22 du 3 janvier 2014 instituant le Médiateur de la République.
Au total 473 réclamations des concitoyens ont été reçues traitées en 2017. Les recours ont essentiellement trait :
- aux litiges et affaires domaniaux notamment les parcelles de terrain non retrouvées par les propriétaires après lotissement et recasement, expropriation sans juste et préalable dédommagement ;
- à la carrière des agents particulièrement la non-finalisation des opérations de reversement des agents en Agents Contractuels de l’état, du fait de la Commission mise en place pour auditer ledit processus, le non-reversement de cotisations sociales, la régularisation de situation administrative et la reconstitution de carrière ;
- et aux affaires sociales notamment le non-paiement par l’Etat d’indemnités de licenciement et de frais de mesures d’accompagnement aux déflatés des anciennes sociétés d’Etat, le non-paiement de bourses ou allocations universitaires et les licenciements abusifs.
Les recommandations
En application des dispositions de l’article 8 de la loi N°2009-22 du 03 janvier 2014, le Médiateur de la République a dans son rapport 2017 formulé dix recommandations fortes à l’endroit des différents types d’administration publique pour corriger les dysfonctionnements constatés à travers le traitement des réclamations et les différents cas d’auto saisine. Ces recommandations contenues dans le rapport 2017 se résume à :
- Procéder au recensement des agents licenciés au niveau des sociétés ou agences dissoutes et prévoir des mesures sociales.
- Poursuivre la formation des acteurs dans le cadre de la vulgarisation du code foncier et domanial.
- Procéder à la relecture du nouveau décret portant critères d’attribution des allocations d’études universitaires.
- Procéder à une relecture des textes de la décentralisation.
- Gérer rationnellement les procédures de sanction des agents de l’Etat.
- Assurer la gestion déconcentrée des carrières des agents de l’Etat en service dans les départements du pays.
- Assurer la formation des agents des ministères et institutions en matière de gestion de carrière et de procédures disciplinaires.
- Apurer les créances dues par l’Etat aux centres hospitaliers départementaux et au CNHU.
- Mettre en place un système de validation automatique des services auxiliaires et services de stage au niveau de la Direction Générale du Budget pour tous les agents de l’Etat concernés.
- Assurer une communication plus efficace sur les questions de dédommagement dans les cas d’expropriation pour cause d’utilité publique.
Source: Le Médiateur de la République du Bénin