CANADA | Publication du rapport Un avenir en commun : regard sur nos communautés de langue officielle en situation minoritaire

Le commissaire aux langues officielles du Canada, Raymond Théberge, a dévoilé son rapport Un avenir en commun : regard sur nos communautés de langue officielle en situation minoritaire le 9 octobre 2024. 

Cet état des lieux met en lumière la réalité actuelle des communautés de langue officielle en situation minoritaire, celles-ci étant souvent en première ligne en ce qui a trait aux défis liés aux langues officielles à travers le Canada. 

Dans ce rapport, le commissaire braque les projecteurs sur de nombreux défis auxquels ces communautés font face, notamment en ce qui a trait au continuum de l’apprentissage, les dossiers intergouvernementaux, certains éléments essentiels à leur vitalité ainsi que l’importance de données fiables, lesquelles sont nécessaires pour brosser un portrait clair de leur condition. Le document souligne également la diversité des situations dans lesquelles se trouvent les communautés francophones du pays, et la position unique dans laquelle évolue la communauté d’expression anglaise du Québec.

De plus, il comprend des pistes de solution qui s’adressent aux personnes qui ont le pouvoir de changer les choses, que ce soit au niveau politique, institutionnel ou social. Il est maintenant temps, pour elles, de prendre des mesures concrètes pour réaliser les engagements inscrits dans la partie VII de la Loi, qui vise à assurer le développement et l’épanouissement des communautés de langue officielle.

 

Pour lire l'article complet, veuillez cliquer ici.

 

Source: Commissariat aux langues officielles, Canada

Share this site on Twitter Shara this site on Facebook Send the link to this site via E-Mail