Le Rapport 2018 sur la situation de la démocratie, des droits de l’homme et de l’Etat de droit en Europe : Rôle des institutions, Menaces aux institutions établi par le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe examine les grandes composantes de la sécurité démocratique. Il s’agit de l’efficacité, l’impartialité et l’indépendance du système judiciaire, de la liberté d’expression et du droit à la liberté de réunion pacifique.
Le rapport se concentre en particulier sur le rôle des institutions, aussi bien nationales qu’internationales, comme étant essentielles pour maintenir l’Etat de droit et le protéger des pressions politiques.
« Les démocraties stables sont celles qui ont mis en place de solides contrôles institutionnels de l’exercice du pouvoir. Cela englobe la tenue d’élections libres et équitables (…) ainsi que l’existence de partis d’opposition pouvant obliger le gouvernement à rendre des comptes », écrit Thorbjørn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe. Dès qu’ils sont respectés par un Etat, ces principes contribuent à la création de la société inclusive et cohésive pour tous les groupes de citoyens.
On trouvera dans le rapport de nombreux exemples positifs d’Etats membres menant avec succès des réformes démocratiques. Pour autant, des menaces, au premier rang desquelles le populisme, pèsent sur les processus démocratiques des institutions européennes.
Des exemplaires gratuits du rapport, en anglais et en français, sont disponibles sur le site web du Conseil de l’Europe y peuvent être demandés via docrequest@coe.int
Source: Conseil de l’Europe (CoE)