Le Médiateur du Royaume, M. Mohamed Benalilou, a reçu, le vendredi 01 mars 2019 au siège de l’Institution, la Présidente de l’Association Adala, Mme Jamila Essiouri, accompagnée d’une pléiade d’acteurs de la société civile et des jeunes acteurs médiatiques régionaux, afin de s’enquérir sur les domaines de compétence de l’institution, et d’examiner les moyens de coopération avec celle-ci.
Après avoir souhaité la bienvenue aux membres de la délégation, le Médiateur du Royaume a donné un aperçu sur les missions et prérogatives de l’Institution, les moyens dont elle dispose, et les nouveaux rôles qui lui sont assignés suite à sa constitutionnalisation en tant qu’instance de défense des droits, de bonne gouvernance. Ces nouvelles missions et prérogatives visent à promouvoir la communication entre l’administration et les usagers, à disséminer la culture de moralisation du secteur public, notamment à travers ses rapports et recommandations.
S’agissant de sa nouvelle vision stratégique, le Médiateur du Royaume a indiqué que l’institution vise à renforcer, au niveau national, sa communication, sa coopération et son partenariat avec un nombre d’institutions nationales de bonne gouvernance, avec la société civile et les stations radiophoniques régionales de proximité, et, sur le plan international, avec les instances internationales de médiation et d’Ombudsman, sphère ou elle est activement représentée.
Pour sa part, Mme Essiouri a exprimé sa satisfaction par rapport au déroulement de cette audience, tout en faisant part de ses préoccupations en matière de garantie d’un climat ou les droits de création d’associations, de rassemblement, de défense de la liberté d’expression et d’accès à l’information sont pleinement garantis.
Source: Institution du Médiateur du Royaume, Royaume du Maroc.