Le Médiateur de la République et son équipe ont poursuivi leur campagne de sensibilisation à la commune de Boulaos (précisément au CDC d’Einguella), sensibilisation portant sur la lutte des « discours haineux » en ligne.
L’objectif de notre campagne s’inscrit dans le cadre de la préservation de la paix sociale et la consolidation de l’unité nationale.
Le Médiateur de la République a rappelé rapidement les atouts de la révolution numérique notamment l’accès à l’information, interactions sociale, renforcement de la sociabilité, l’accès à des programmes éducatifs et scolaires, ou encore l’apparition de la vente en ligne.
Il souligne, néanmoins, les dérives des réseaux sociaux (Facebook par exemple), avec la montée de la propagation des contenus haineux pouvant influencer de manière négative notre société et ainsi mettre à mal notre cohésion sociale.
Il est nécessaire de prendre conscience que ces contenus haineux peuvent inciter à la violence et constituer ainsi une menace pour notre paix sociale.
Les utilisateurs malintentionnés vont avancer des opinions discriminatoires en se fondant sur des fausses informations qui sont de nature « atroces » afin qu’elles soient relayées au maximum. L’ampleur de ce fléau risque de menacer notre unité nationale.
Par conséquent, le Médiateur de la République a décidé d’agir et de lutter contre les « discours haineux », d’alerter nos concitoyens sur les conséquences néfastes que peuvent engendrer ces « contenus haineux », pour ainsi faire obstacle à la haine.
Préservons l’unité nationale et la paix sociale !
Source: Le Médiateur de la République de Djibouti