Belgique | Rencontre avec le Collège des producteurs

Le 3 mai, le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Marc Bertrand, a rencontré Monsieur Emmanuel Grosjean, coordinateur au Collège des producteurs dans le cadre des dossiers relatifs à l’agriculture en Wallonie.

Le Collège des Producteurs est le lien entre les Producteurs, les pouvoirs publics et les acteurs des filières. Au sein du Collège, les Producteurs peuvent interagir avec les agences publiques, les consommateurs, le secteur de l’agro-alimentaire et de la distribution.

Afin de répondre à la diversité des secteurs qui composent l’Agriculture wallonne et offrir à chaque secteur la possibilité de faire entendre sa voix, le Collège fonctionne au travers d’Assemblées Sectorielles.

Cet outil de consultation, au service du Collège des Producteurs, permet aux agriculteurs de faire-valoir leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et d’affirmer leur place au sein des filières. La voix des producteurs, telle que collectée lors des Assemblées Sectorielles, est relayée par deux représentants de chaque secteur siégeant au sein du Collège des Producteurs. Ces avis émanant directement des producteurs ont pour objectif d’orienter la recherche wallonne confiée au Centre de Recherche Agronomique de Gembloux, le CRAw, ainsi que la politique de promotion de l’Agriculture wallonne menée par l’APAQw. Ces avis participent donc à l’élaboration de plans stratégiques pour la Recherche et la promotion de l’Agriculture.

Ses missions sont aussi d’élaborer des avis en matière législative, de mettre en avant les synergies entre les secteurs, de constituer un pôle d’informations  mettant en valeur le métier auprès du public et enfin de collecter des informations utiles au développement et à la collaboration des secteurs.

Le Médiateur, de par sa mission de participation à l’amélioration du service public, a été particulièrement intéressé par les résultats d’une vaste enquête sur la charge administrative dans le domaine de l’agriculture, enquête menée de concert par le Collège des Producteurs, les services administratifs de l’Agriculture (SPW-DGO3), les organisations professionnelles agricoles membres du Collège (Bauernbund, FUGEA, FWA) et le service de simplification administrative et d'administration numérique de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles «eWBS».

Une rencontre sur le terrain intéressante et constructive qui s’inscrit dans la volonté du Médiateur de créer un «réseau des prescripteurs de médiation» avec les secteurs associatifs et professionnels concernés par les services publics de Wallonie et de Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Source: Le Médiateur de la Wallonie, Belgique

 

Share this site on Twitter Shara this site on Facebook Send the link to this site via E-Mail