Lors de l’assemblée on a parlé des défis futurs et du travail accompli au cours des deux dernières années. Rafael Ribó, jusqu'à présent président du chapitre européen, passera le relais au défenseur grec, Andreas Pottakis.
Le défenseur des droits catalan, Rafael Ribó, en tant que président européen, a participé jeudi matin à une réunion des membres de l’IIO Europe et de l'Assemblée européenne de l'IIO, laquelle, dans le contexte de la pandémie COVID-19, s'est déroulée par voie électronique.
Au cours de la réunion, le défenseur catalan a évoqué la situation de ses membres, a parlé les défis futurs et a expliqué le travail effectué au cours des deux dernières années.
Des deux dernières années de son mandat, le défenseur catalan a voulu mettre l'accent sur les séminaires organisés, y compris celui de janvier 2018 à Tallinn, sur les droits de l'homme à l'ère numérique, qui a abordé les défis contemporains de la société numérique et le rôle des défenseurs sur la protection des droits de l'homme. L'atelier sur les droits environnementaux, organisé par l’Ararteko, également en 2018, qui a été l'occasion de discuter du rôle des défenseurs dans la résolution des défis actuels, tels que la pollution ou le changement climatique. Ou le séminaire sur l'intelligence artificielle, organisé par le défenseur catalan en 2020, qui est devenu un point de rencontre entre les opérateurs et les grandes entreprises, les institutions internationales, les administrations, les défenseurs et la société civile, et qui a permis de débattre et concevoir une stratégie basée sur le respect pour les droits de l’homme.
Enfin, la dernière partie de la réunion portait sur la prochaine conférence mondiale, qui aura lieu à Dublin, bien que pour des raisons de santé, elle se déroulera également dans un format virtuel.
La réunion de jeudi était la dernière présidée par le défenseur catalan, qui a été président du Conseil d’administration européen depuis 2009, poste qu’il a renouvelé le 11 novembre 2016, avec le soutien de ses homologues européens. Le nouvel président élu du chapitre européen sera le défenseur grec, Andreas Pottakis, qui prendra ses fonctions lors de la prochaine conférence mondiale.
Actuellement, l'IIO européen est composée d'environ quatre-vingts membres. L'Institut Internacional de l’Ombudsman a été créé en 1978 et est une organisation internationale d'institutions de défense qui rassemble des ombudsmans du monde entier. Il est organisé en six grandes régions, à savoir : l'Europe, l'Afrique, l'Asie, l'Australie et le Pacifique, l'Amérique du Sud et les Caraïbes et l'Amérique du Nord. Ses principaux objectifs sont de promouvoir le concept et l'institution de l'ombudsman dans le monde et de promouvoir l'échange d'informations et d'expériences entre les différentes institutions.
Source: Défenseur des Droits Catalan, Espagne