La Défenseure des droits, Claire Hédon, et Sabine Geil Gomez, Présidente de la Mission Locale Haute-Garonne, signent une convention au service de l’accès aux droits des jeunes.
Les jeunes de moins de 25 ans rencontrent d’importantes difficultés pour effectuer leurs démarches administratives en ligne (2 jeunes sur 5) et font massivement l’objet de discriminations (1 jeune sur 3), mais rares sont ceux qui engagent des démarches pour faire valoir leurs droits.
Afin de lutter contre le non-recours et de favoriser l’accès aux droits pour les jeunes, le Défenseur des droits s’efforce d’être accessible à tous les jeunes, en déployant de multiples canaux de saisines, comme la plateforme antidiscriminations.fr, avec un tchat en ligne et un numéro d’appel direct (le 39 28), mais aussi en diversifiant ses lieux d’implantation sur le territoire, en particulier dans les quartiers de la politique de la Ville, dans des maisons de quartier, maisons des adolescents et Missions locales.
Dans ce cadre, la Défenseure des droits, Claire Hédon, et Sabine Geil Gomez, Présidente de la Mission Locale Haute-Garonne signent une convention créant de deux nouvelles permanences de délégué du Défenseur des droits, au sein des antennes Nord-Ouest (Blagnac) et Ouest (Colomiers) de la Mission Locale Haute-Garonne.
Ces permanences permettront aux jeunes confrontés à des dysfonctionnements des services publics ou à des discriminations de rencontrer Claude Houllier, délégué du Défenseur des droits en Haute-Garonne. Ce dernier exerce une mission d’écoute, d’information, d’orientation et de médiation afin de trouver une solution rapide et pragmatique aux litiges que rencontrent les jeunes qui le contactent.
Cette permanence sera complémentaire à l’accompagnement assuré par les équipes de la Mission Locale.
La signature officielle de cette convention a eu lieu à l’antenne Nord Ouest de la Mission Locale Haute-Garonne le 6 janvier à 10h30.
Source: Défenseur des droits, France