FRANCE | Solidays 2019 - campagne du Défenseur des droits pour combattre les préjugés

« Les femmes sont des dealeuses », « Les handicapés sont des voleurs », « Les blondes ne s’intègrent pas », « Les chômeurs ont le rythme dans la peau » … Ça vous semble absurde ? Nous aussi.

À l’occasion de sa sixième participation au festival Solidays, le Défenseur des droits de la France lance une opération de sensibilisation aux discriminations à destination du grand public, sur internet et sur son stand au Village Solidarité du festival.

L’objectif de cette action est que chacun prenne conscience, de manière ludique et pédagogique, que les clichés faussent les jugements, peuvent nourrir des comportements discriminatoires, conscients ou inconscients, et contribuent à stigmatiser certains groupes sociaux.

Lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité passe en effet par la déconstruction de ces préjugés qui se basent sur de la généralisation, de la simplification et de l’essentialisation. Pour cela, le Défenseur des droits de la France a créé un mini site internet, « Balaye tes clichés », où les internautes peuvent découvrir une « machine à clichés », un outil qui se joue des nombreuses idées reçues répandues dans la société pour en souligner le caractère absurde.

Ce site met également à disposition du grand public des éléments d’information pour mieux comprendre le mécanisme des clichés, avec une sélection de situations concrètes de personnes victimes de discrimination ayant obtenu gain de cause grâce à l’action du Défenseur des droits, ainsi que des outils pour combattre les discriminations.

Pour balayer vos clichés, le Défenseur des droits de la France vous invite à vous rendre sur son site web ou sur son stand au Village Solidarité de Solidays, où des juristes mais aussi des animations vous attendent du 21 au 23 juin.

 

Source: Le Défenseur des droits, France

Share this site on Twitter Shara this site on Facebook Send the link to this site via E-Mail