HAÏTI | Visite du Rapporteur Spécial des Nations Unies pour le Droit Humain à l’Education en Haïti

La Protectrice du Citoyen Madame Florence Elie accompagnée du Protecteur Adjoint Monsieur Fritz Jean a accueilli avec enthousiasme ce vendredi 29 juillet 2016 au local de l’OPC le Rapporteur Spécial des Nations Unies pour le Droit Humain à l’Education (DHE) M. Kishore Singh pour une visite officielle du 28 au 31 juillet 2016. Le Rapporteur Spécial est accompagné de mesdames Adelaida Entenza et Yvette Ramirez Castellanos de la Campana Latinoamericana por el Derecho a la Educacion (CLADE)

Monsieur Kishore Singh répond à l´invitation de l’Office de Protection du Citoyen (OPC), du Regroupement Education pour Toutes et pour Tous (REPT) d’Haïti, en alliance stratégique avec la Campagne Latino-Américaine pour le Droit à l´Education (CLADE). L’objectif de la visite est de rencontrer des acteurs clé du secteur public et des entités représentatives de la société civile organisée pour échanger des points de vue sur des questions d’importance en relation avec le système éducatif haïtien. Le Fonds National pour l’Education (FNE), la Loi de 2009 sur les frais scolaires et le rôle des Collectivités territoriales font partie des items à l’agenda des échanges.

Le Rapporteur Spécial et ses interlocuteurs espèrent sortir de ce partage avec des alternatives pour le renforcement du système public d´éducation ainsi que des éléments de plaidoyer auprès des décideurs en vue de la concrétisation du Droit humain à l´Education en Haïti.

Les initiateurs de cette activité souhaitent également qu’en marge de cette visite Monsieur Singh produira ses recommandations au Système des Nations Unies, pour le Gouvernement Haïtien soit invité à renforcer son engagement relativement à la réalisation du DHE. Cet engagement selon eux, devrait se manifester par l´adoption de cadres normatifs et politiques ainsi que par l’organisation de programmes aptes à favoriser une éducation publique, gratuite, émancipatrice et inclusive.

La Protectrice du Citoyen de Haïti, prenant la parole à l’événement a rappelé que le droit à l’éducation est non seulement un droit humain fondamental, mais qu’en plus il est inscrit dans notre Constitution à l’article 32 et suivants.

 

Source: Office de la Protectrice du Citoyen, Haïti

Share this site on Twitter Shara this site on Facebook Send the link to this site via E-Mail