Le 4 décembre 2024, le Défenseur des droits, en partenariat avec le Bureau français de l’Organisation internationale du travail (OIT), a présenté le 17e Baromètre des discriminations dans l’emploi. Une édition dédiée aux discriminations vécues par les personnes de 50 ans et plus, un enjeu majeur dans le contexte actuel du vieillissement de la population active.
À l’occasion de cette publication, la Défenseure des droits, Claire Hédon, et l’OIT ont réuni experts, chercheurs et représentants syndicaux et patronaux pour échanger autour des résultats et des solutions pour lutter contre les discriminations dans l’emploi vécues par les personnes de plus de 50 ans. Un temps d’échange à revivre ci-dessous.
Les principaux résultats
Des discriminations toujours présentes pour les seniors dans l’emploi
Alors que le taux d’emploi des seniors a nettement progressé ces dernières décennies, l’enquête révèle une réalité préoccupante :
- 1 senior sur 4 déclare avoir été victime de discriminations.
- Ces discriminations se manifestent tout au long du parcours professionnel, et notamment au moment de l’embauche : un quart des seniors au chômage déclarent qu’on leur a déjà fait comprendre qu’ils étaient trop âgés pour le poste lors d’un entretien d’embauche.
- Au travail, 1 senior sur 2 rapporte avoir connu des relations professionnelles dévalorisantes au cours des cinq dernières années.
Les stéréotypes à l’encontre des seniors restent ancrés : manque de dynamisme, difficultés d’adaptation aux nouvelles technologies ou encore incompatibilité avec des équipes plus jeunes. Ces préjugés sont parfois renforcés par d’autres critères comme l’état de santé, le handicap ou l’origine. Par exemple, les seniors perçus comme étant d’origine étrangère déclarent deux fois plus de discriminations (43 % contre 22 %).
Un avenir professionnel incertain pour les seniors
L’enquête met en lumière un sentiment d’insécurité professionnelle partagé par de nombreux seniors :
- Un tiers des seniors s’inquiètent pour leur avenir professionnel.
- 20 % travaillent dans la crainte de perdre leur emploi, une peur plus marquée dans le secteur privé.
Ces discriminations et inquiétudes ont des répercussions graves, notamment sur la santé mentale, le déclassement professionnel ou encore l’isolement. Plus de la moitié des seniors au chômage (56 %) déclarent avoir déjà postulé à un emploi en dessous de leurs compétences.
Pour lire l'article entier, veuillez cliquer ici.
Le rapport de la Défenseure des droits peut être trouvé dans la section de téléchargement ci-dessous.
Source: Le Défenseur des droits, France