CANADA | 20e rapport annuel de l’Ombudsman de Montréal : L’OdM franchit le cap des 30 000 dossiers traités

L’ombudsman de Montréal, Me Nadine Mailloux, a déposé le 17 juin 2024 au conseil municipal son rapport d’activités pour l’année 2023. Ce 20e rapport annuel du Bureau fait état de 2 223 dossiers traités, incluant 215 nouvelles enquêtes sur des sujets très variés, dont 47 lancées à l’initiative de l’OdM.

« Depuis 20 ans, notre Bureau contribue à améliorer la qualité des services reçus par les Montréalaises et Montréalais. Que ce soit à la suite de plaintes ou d’enquêtes lancées à notre initiative, nous travaillons de manière objective, indépendante et équitable. Nous avons traité à ce jour plus de 30 000 dossiers que ce soit pour corriger des erreurs, améliorer des pratiques, rectifier des situations, réexpliquer les faits lorsque la Ville est dans son droit, rétablir le sentiment de justice des citoyens et citoyennes et identifier des voies de passage. Et il n’y a qu’une recette pour y arriver : aimer Montréal », souligne Me Nadine Mailloux.

Les principaux sujets de plaintes

Les 2 223 dossiers traités en 2023 ont porté sur plusieurs sujets. Parmi ceux-ci, les principales préoccupations concernaient : Travaux publics (245), Services aux citoyens : communications, comportements, procédures et délais (173), Nuisances (138) et Réclamations pour dommages corporels et matériels (114).

De plus, l’OdM a émis 4 recommandations dont 3 ont été acceptées par la Ville. Elles avaient pour but d’améliorer les opérations de déneigement et ainsi palier aux manquements liés à l’accessibilité universelle. La quatrième, rejetée par l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, visait à rétablir une entrée charretière retirée pendant des travaux, malgré l’existence d’un droit acquis.

Milton-Parc : une avancée concrète en matière de prévention

En mai 2022, l’OdM a publié le rapport « Ne pas détourner le regard », décrivant une crise humanitaire au cœur de la Ville et proposant cinq recommandations pour y remédier. Malgré des suivis trimestriels en 2023, l’OdM constaté peu de progrès significatifs sur le terrain. La Ville a toutefois démontré sa volonté d’améliorer la situation en entreprenant des initiatives prometteuses et en établissant des ponts avec ses partenaires gouvernementaux pour lutter contre l’itinérance et faire naitre une action concertée en la matière. Beaucoup de travail reste à faire et l’OdM suivra encore le dossier en 2024.

L’OdM tient d’ailleurs à souligner le déploiement, au printemps 2024, d’un nouveau projet d’accompagnement par des travailleurs de première ligne de la Société Makivvik dans différents lieux fréquentés par la communauté inuite tels l’Aéroport de Montréal, Milton-Parc et le Square Cabot. Il s’agit d’une action financée par la Ville de Montréal, qui répond directement à la recommandation no. 5 du rapport d’enquête et qui est un pas concret en matière de prévention. Rappelons que l’OdM souhaitait, par ses recommandations, dévier la trajectoire des personnes inuites qui, en certaines circonstances et en l’absence d’options valides, se retrouvaient en situation d’itinérance.

Pour lire l'article complet, veuillez cliquer ici.

Source: Ombudsman de Montréal, Canada