AOMF | Auto-évaluation par les ombudsmans et médiateurs de leur travail relatif aux droits de l’enfant

En octobre 2019, l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie a publié un Cadre de référence pour l’auto-évaluation par les ombudsmans et médiateurs de leur travail relatif aux droits de l’enfant. Cet outil s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’AOMF pour les droits des personnes les plus vulnérables et pour les enfants en particulier, engagement affirmé dans la Déclaration de Tirana (2012) et dans la Déclaration de Namur (2018). Il répond à un besoin identifié dans un Etat des lieux publié en 2018 sur les droits de l’enfant et les ombudsmans et médiateurs de la francophonie. Ce rapport relevait le manque d’outils permettant aux ombudsmans et médiateurs d’être guidés dans leur travail dans le domaine des droits des enfants aussi bien en terme d’approche que de contenu, et de mesurer leurs progrès en la matière.

Le cadre de référence contient 32 indicateurs portant sur différents aspects de la structure et du mandat des ombudsmans et médiateurs et visant à évaluer la mesure dans laquelle les institutions intègrent la dimension droits de l’enfant.

Fin 2021, il a été demandé aux institutions membres de l’AOMF de procéder à une auto évaluation de leur travail pour les droits de l’enfant, sur la base de 18 indicateurs du cadre de référence, soit environ la moitié. Cette cartographie présente une version consolidée de ces auto-évaluations.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le document dans la section de téléchargement ci-dessous.

 

Source: l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF)

Share this site on Twitter Shara this site on Facebook Send the link to this site via E-Mail