Francophonie | Congrès des AOMF à Québec

Le IXe Congrès des membres de l’Association des ombudsmans et médiateurs de la Francophonie s’est conclu par l’adoption de la Déclaration de Québec, appelant au renforcement et à la consolidation des institutions de médiation en tant que promotrices des valeurs démocratiques, de l'État de droit et du respect des droits de l'Homme.

L’événement, qui s’est déroulé dans l’enceinte de l’Assemblée nationale du Québec (Canada), du 13 au 15 octobre 2015, a réuni des participants d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. Sous le thème L’Ombudsman/Médiateur : promoteur de la bonne gouvernance et gardien de l’intégrité de l’Administration, le congrès a été l’occasion pour les ombudsmans et médiateurs d’échanger sur des enjeux tels le rôle concret de l’ombudsman/médiateur en contexte de crise de gouvernance étatique ainsi que d’intégrité et de transparence de l’Administration.

Créée en 1998, l’Association des ombudsmans et médiateurs de la Francophonie réunit aujourd’hui 49 institutions membres. De 2013 à 2015, l’Association a été présidée par Mme Raymonde Saint-Germain, protectrice du citoyen du Québec. M. Marc Bertrand, Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) a été élu président, pour un mandat de trois ans, à l’issue de ce Congrès de Québec. L’AOMF bénéficie du soutien financier de l’Organisation internationale de la Francophonie.

 

Source: Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF)

Share this site on Twitter Shara this site on Facebook Send the link to this site via E-Mail