L’éruption de la maladie à coronavirus ( COVID 19 ) et l’évolution rapide de la pandémie ont eu un effet énorme sur nous tous, et nous faisons face à des défis sans précédent. Nous avons tous été affectés par COVID 19, mais l’effet de cette maladie sur les personnes les plus vulnérables de nos sociétés a été disproportionnel.
Le rôle de l’Ombudsman est essentiel quand il s’agit de veiller à ce que les gens aient accès aux services publics dont ils ont besoin et que ces services soient fournis équitablement. Dans une pandémie telle que celle que nous traversons à l’heure actuelle l’Ombudsman est nécessaire plus que jamais.
Dans une résolution adoptée par le Conseil d’administration de l’IIO le 18 mai 2020, l’IIO s’exprime sur cette question et demande à toutes les institutions de l’ombudsman de multiplier leurs efforts pour faire en sorte que les principes d’une administration publique transparente et responsable soient respectés et que des individus – particulièrement ceux faisant partie de groupes vulnérables – ne soient pas discriminés.