Europe | Conseil de l'Europe présente plan d'action sur la protection des enfants réfugiés

Parmi les nombreuses personnes qui arrivent en Europe, les enfants fuyant le danger dans leurs pays sont en situation particulièrement précaire. Outre des difficultés d’ordre matériel, ils sont exposés aux risques d’agression physique, de violences sexuelles et de souffrances psychologiques. Qu’ils soient réfugiés ou migrants, les enfants sont au centre de toutes les actions du Conseil de l’Europe visant les problématiques migratoires.

Le Plan d’action du Conseil de l’Europe sur la protection des enfants réfugiés et migrants en Europe (2017-2019) complète les travaux d’autres organisations internationales telles le HCR, l’Unicef, l’OMS ou encore l’UE, et se concentre sur les normes et valeurs ajoutées du Conseil de l’Europe. Le document met en effet l’accent sur les procédures et les meilleures pratiques concernant les trois problématiques suivantes : accès des enfants à l’éducation et à un hébergement adéquat ; protection efficace contre toutes les formes de violences, dont le traite et l’exploitation sexuelle ; et intégration harmonieuse dans leur société d’accueil.

Ce Plan d’action est une contribution du Conseil de l’Europe à la préparation de deux pactes mondiaux sur les réfugiés et pour une migration sûre, ordonnée et régulière, dont l’adoption est prévue en 2018.

Un nombre limité d’exemplaires papier en anglais et en français est disponible.

 

Source: Direction de la Communication, Conseil de l'Europe

Share this site on Twitter Shara this site on Facebook Send the link to this site via E-Mail