canada | Dépôt du 9e rapport annuel de l’ombudsman de Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé le 9e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal du mardi 13 septembre.

Ayant pour thème « Reprenons contact et agissons », ce rapport fait état des activités du Bureau de l’ombudsman pour l’exercice terminé le 31 décembre 2021.

« La dernière année a encore été marquée par son lot de défis engendrés par la pandémie. Bien que les délais de communication soient toujours présents, notre équipe travaille sans relâche pour les réduire, tout en jouant pleinement son rôle de trait d’union entre les citoyens, la Ville et les élus. Maintenant que nous avons la chance de nous réunir et de rétablir le dialogue, l’une de nos priorités pour la prochaine année sera de contribuer à l’amélioration des services municipaux, ce qui est d’ailleurs au cœur de notre mission après le traitement des plaintes. », souligne Nathalie Blais.

508 dossiers traités en 2021 En 2021, 473 nouveaux dossiers ont été déposés, en plus des 35 dossiers des années antérieures toujours en traitement, portant ainsi à 508 le nombre total de dossiers traités dans la dernière année.

Notons que depuis la mise sur pied du Bureau de l’ombudsman, il y a neuf ans, ce sont 3 869 dossiers qui ont été traités. Parmi les plaintes traitées en 2021, 61 % concernaient les services de l’environnement et écocitoyenneté, de l’ingénierie, des travaux publics et de l’urbanisme. Les plaintes ont généralement été transmises aux services concernés dans un délai de 15 jours ouvrables. Dans 47 % des cas, le Bureau de l’ombudsman a été en mesure de résoudre le dossier en orientant les citoyennes et citoyens, en les renseignant sur leurs droits et/ou en les mettant en communication avec l’administration municipale ou l’organisme pertinent.

Dans 53 % des cas, l’équipe de l’ombudsman de Laval a travaillé en collaboration avec le service concerné pour résoudre de façon équitable le dossier. Soulignons que certains de ces dossiers sont toujours actifs en raison de leur complexité.

 

Source: L’ombudsman de la Ville de Laval, Canada

Share this site on Twitter Shara this site on Facebook Send the link to this site via E-Mail