L’Institution Le Médiateur de la République a organisé, les 10 et 11 septembre 2018, à la salle Alabo de l’hôtel Président de Yamoussoukro, des journées de réflexion sur le thème "L’Institution de médiation ivoirienne: Bilan et perspectives".
Ces journées de réflexion, présidées par le Médiateur de la République, Adama Toungara, ont réuni une soixantaine de participants issus de l’Institution de médiation, d’experts en médiation et des membres de la Société civile. Ils ont fait l’analyse des forces et faiblesses de l’Organe de médiation et fait également des recommandations à l’effet de mieux répondre aux attentes des populations. Ces recommandations qui seront traduites en plan d’actions stratégiques sur les trois prochaines années, portent sur l’organigramme et la gestion du personnel, sur les missions et moyens d’action du Médiateur de la République, la visibilité au plan national et international de l’Institution et également sur ses moyens financiers et matériels.
A la clôture des journées de réflexion, le président Adama Toungara, s’est réjoui de ce que cette rencontre ait offert l’opportunité "de dégager des perspectives nouvelles qui permettront de rendre plus visible le Médiateur de la République afin de répondre efficacement aux besoins de cohésion sociale, de justice et de bonne gouvernance administrative, de réconciliation et de paix des populations". Avant d’indiquer que les conclusions des travaux de Yamoussoukro seront portées à la connaissance du Président de la République".
Une motion de remerciement a été adressée au Président de la République, SEM Alassane Ouattara pour avoir transféré le siège de l’Institution à Yamoussoukro, la plaçant ainsi au cœur du pays et donc plus proche des populations.
Voyez la section ci-dessous pour télécharger l'article complet.
Source: Médiateur de la République, Côte d'Ivoire