Dans son Rapport annuel 2023-2024 rendu public le 5 décembre 2024, le Commissaire aux services en français Carl Bouchard demande au ministère des Affaires francophones de rendre public un répertoire numérique complet des services couverts par la Loi sur les services en français (LSF), afin que les francophones puissent facilement les localiser et y accéder.
Un outil numérique s'appuierait sur les améliorations substantielles apportées aux services en français au cours des dernières années, souligne le Commissaire, qui surveille le respect de la Loi dans la prestation de ces services et recommande de nouvelles améliorations chaque année dans son rapport annuel, en vertu de la LSF.
« Lors de mes déplacements un peu partout en province, bien des gens m’ont dit qu’ils ne connaissaient pas l’existence de la LSF, » dit-il dans le rapport. « Même les personnes qui la connaissaient m’ont confié ne pas savoir quels sont les services du gouvernement de l’Ontario couverts par la Loi, ni où trouver ces services dans leurs communautés. »
Le rapport du Commissaire Bouchard fait état des résultats concrets obtenus par le Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario et son Unité des services en français. Il présente une hausse de 2,3 % du nombre de cas reçus comparativement à l’an dernier, avec 395 cas entre le 1er octobre 2023 et le 30 septembre 2024. Il s’agit du total annuel le plus élevé depuis que le Bureau de l'Ombudsman s’est vu confier la surveillance de l’application de la Loi sur les services en français en 2019.
Le rapport présente 27 exemples des cas traités cette année par l’Unité des services en français, ainsi que leurs résolutions qui ont mené à l’amélioration concrète des services en français en Ontario.
Pour lire le communiqué de presse complet, veuillez vous référer à la section de téléchargement ci-dessous.
Source: Ombudsman Ontario, Canada