Canada | Le Commissaire aux Services en francais rapporte de solides avancées pour les francopohones, et une hausse de 40% des cas

Dans son Rapport annuel 2022-2023 publié le 7 décembre 2023, le Commissaire aux services en français, Carl Bouchard, demande aux ministères et organismes du gouvernement de l'Ontario de former tout le personnel de première ligne sur la façon dont il doit fournir des services en français et les raisons de le faire. Ils devraient également veiller à ce que leurs comptes de médias sociaux soient en français et en anglais, recommande-t-il aussi.

Le Commissaire examine les 386 cas reçus par l’Unité des services en français du Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario, entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023. Cela représente une augmentation de 40 % des plaintes et des demandes de renseignements par rapport à la même période l'an dernier, et c’est le total annuel le plus élevé depuis que la responsabilité de veiller au respect de la Loi sur les services en français a été confiée au Bureau de l’Ombudsman en 2019.

« Les francophones de l'Ontario se tournent de plus en plus vers l'Unité des services en français du Bureau de l'Ombudsman pour résoudre les enjeux d’accès aux services gouvernementaux en français, » indique le Commissaire. « Ce rapport est rempli d’exemples montrant comment l’application de la méthodologie de l’Ombudsman dans la résolution des plaintes a permis d’améliorer les services en français et de promouvoir efficacement les droits linguistiques en Ontario. »

Monsieur Bouchard a été nommé Commissaire par l’Ombudsman de l’Ontario, Paul Dubé, après avoir occupé cette fonction de manière intérimaire pendant neuf mois et celle de directeur des opérations de l’Unité des services en français depuis février 2020. (Le rapport ayant été rédigé avant sa nomination, on l’y désigne par le titre de Commissaire « par intérim ».)

Un thème clé de son rapport est celui des « résultats tangibles » que l'Unité des services en français et toute l'équipe du Bureau de l’Ombudsman ont obtenus pour les francophones. Il s'agit notamment d'exemples individuels d'améliorations des services qui profiteront aux Ontariens francophones à l'avenir, de commentaires de plaignant(e)s et de fonctionnaires qui ont été marqué(e)s de facon positive, et d'efforts proactifs déployés par l'Unité pour résoudre des difficultés persistantes.

Ce travail proactif a conduit le Commissaire Bouchard à faire quatre recommandations dans son rapport. (En vertu de la Loi sur les services en français, le Commissaire fait chaque année des recommandations pour améliorer les services gouvernementaux en français.)

Pour lire l’article complet, veuillez cliquer ici.

Pour lire le rapport complet, veuillez consulter la section de téléchargement ci-dessous.

 

Source: Commissaire aux services en français de l’Ontario

Share this site on Twitter Shara this site on Facebook Send the link to this site via E-Mail