HAITÏ | Libération de deux mineurs détenus illégalement

Dépêchée par l’Office de la Protectrice du Citoyen (OPC), une délégation composée du Psychologue/Juriste Pierre Roldy MAURICE et du Psychologue Angela CALIXTE, a effectué une visite au Parquet de la Croix-des-Bouquets le 9 septembre 2016, dans le but d’effectuer un suivi judiciaire des cas de mineurs détenus au Centre de Réinsertion des Mineurs en Conflits avec la Loi (CERMICOL) sous cette juridiction.

Cette visite a permis de découvrir dans le registre des cas pénaux, deux dossiers classés sans suite respectivement le 9 juin 2014 et 27 septembre 2014 concernant deux (2) mineurs garçons détenus illégalement, l’un écroué le 20 janvier 2014, accusé de vol et d’association de malfaiteur, à l’âge de 14 ans, et l’autre écroué le 12 avril 2014, accusé d’association de malfaiteur, à l’âge de 13 ans. Ils auraient dû être libérés depuis 2014.

Saisi du dossier, le Substitut commissaire du gouvernement, Me Marie Claudie Cham Pierre a accompagné l’Office de la Protectrice du Citoyen le lundi 12 septembre 2016 au CERMICOL en vue d’auditionner les deux mineurs concernés. Et par la suite, Me Cham Pierre a ordonné leur libération. L’un d’entre eux a été accueilli par sa maman qui était venue le chercher.

Dans la foulée, Me Cham Pierre a réalisé une petite causerie de sensibilisation au profit des mineurs placés sous sa juridiction. L’occasion lui a été donnée également d’auditionner d’autres mineurs qui n’ont jamais été extraits depuis leur arrivée au CERMICOL.

 

Source : l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), Haitï

Share this site on Twitter Shara this site on Facebook Send the link to this site via E-Mail