Le 1er février 2024, Ombudsman.be, le réseau belge des Ombudsmans, a tenu son assemblée générale dans les locaux de la Chambre des Représentants. Le réseau regroupe aujourd'hui 30 institutions de médiateurs et ombudsmans institutionnels ( Etat, Régions, communes, … ) et sectoriels ( assurances, secteur postal, énergie, … ).
Lors de cette assemblée générale, les membres ont pu faire le point sur les nombreuses activités menées par l'association, tant à l'égard des citoyens que de leurs institutions.
Ce fut également l'occasion de désigner les membres de l'organe administratif, identiques à ceux de l'organe sortant. Marc Betrand, Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant que président; Paul de Maeyer, Ombudsman pour le secteur postal, en tant que trésorier et comme administrateurs David Baele, Médiateur fédéral; Marlene Hardt, Médiatrice de la Communauté germanophone; Cynthia van der Linden, Médiatrice pour les voyageurs ferroviaires; Karla Blomme, Médiatrice de la ville d'Anvers et Jean-Luc Labbé, Médiateur de la ville de Charleroi.
A l'issue de cette réunion, le réseau avait invité l'ensemble des collaborateurs des institutions membres afin de leur présenter leurs voeux pour cette nouvelle année.
Cette initiative "d'Ombuds afternoon" fait suite à la grande campagne de notoriété que le réseau a organisé en octobre 2023 durant 15 jours au travers de 5 villes flamandes, Bruxelles et 5 villes wallonnes sous le nom d'OmbudsTour.
"Ces dernières années, je pense que notre réseau a grandi. Nos prédécesseurs ont construit de solides assises à notre réseau, qui ont contribué à développer un sentiment d’appartenance à la même communauté, à la même famille des ombudsmans. Depuis quelques années, nous lui avons donné des projets concrets à réaliser. Et nous en avons réalisé plusieurs. Nous avons donné du contenu à notre coopération, ce qui ici également a renforcé ce sentiment d’appartenance, cette communauté de services, cette vision commune. Et aujourd’hui, nous sommes de plus en plus reconnus comme un interlocuteurs de premier plan, interlocuteurs à respecter malgré tout… " s'exprimait le Président.
L'occasion donc de remercier tous les membres du personnel pour le travail qu'ils réalisent chaque jour pour donner le meilleur service aux citoyens, souvent confrontés à des difficultés ou éprouvant une insatisfaction.
Source : Le Médiateur de la Wallonie et de la Féderation Wallonie-Bruxelles, Belgique