Dans le cadre la Convention des Nations-Unies contre la torture, l’Institution Internationale des Ombudsmans (IOI), a organisé les 17, 18 et 19 juin 2015, à Riga en Lettonie, un atelier sur la mise en place des mécanismes nationaux de prévention de la torture.
Cet atelier visait à faire le point sur le fonctionnement des mécanismes nationaux de prévention de la torture (MNP) existant chez les Médiateurs et Ombudsmans d’Europe de l’Est et de l’Ouest.
Y ont pris part, plusieurs Institutions de Médiateurs et d’Ombudsmans dont la Côte d’Ivoire. En effet, l’Institution de Médiation de Côte d’Ivoire que dirige M. N’Golo COULIBALY était représentée par sa Conseillère spéciale, Mme ISIMAT-MIRIN Patricia Myriam.
Durant trois jours, les participants ont passé en revue plusieurs points notamment les 4 degrés de la surveillance préventive, l’éthique et les défis de la surveillance, les 5 dimensions à tenir dans le bon fonctionnement d’un mécanisme national de prévention de la torture (MNP), l’organisation interne et structurelle pour les Institutions de Médiateurs et d’Ombudsmans ayant un rôle de MNP, les voies du changement et le plan d’action.
Les participants ont pu noter les enjeux que représentent les mécanismes de prévention de la torture car cet atelier leur a permis d’apprendre à s’auto-évaluer à la lumière des standards internationaux, à savoir comment améliorer la communication. Au titre des conclusions, la représentante de l’IOI a recommandé l’organisation d’un atelier similaire dans toutes les régions du monde et particulièrement en Afrique.
Source: Médiateur de la République, Côte d'Ivoire