MAROC | Participation du Médiateur du Royaume à une conférence internationale à Tachkent

M. Mohamed BENALILOU, Médiateur du Royaume, a participé, les 23 et 24 février 2023, aux travaux de la conférence internationale organisée à Tachkent, capitale de l'Ouzbékistan, sur le thème "Les droits de l'homme, facteur essentiel du développement durable des États".

Dans une allocution prononcée à cette occasion, il a renouvelé son appel à la nécessité de suivre le rythme des transformations numériques que connaissent les sociétés, en particulier dans leur aspect lié à l'intelligence artificielle, en raison des nouveaux défis que ces transformations font peser sur le système des droits de l'homme, estimant que l'évocation de ces défis et leur discussion commune contribueraient à trouver des solutions appropriées.

Il a également considéré que la participation de plusieurs institutions d'Ombudsmans et de médiateurs à cette conférence constituait un facteur facilitant le partage d'expériences en matière de défense des droits de l'homme dans l'environnement numérique en vue de garantir la dignité et le bien-être de l'homme dans le contexte de la révolution numérique.

Le Médiateur du Royaume a également saisi l'occasion de cette conférence pour appeler les participants à considérer les politiques gouvernementales liées à la numérisation, y compris celles concernant le domaine des services publics, comme l'une des préoccupations actuelles qui doivent être évaluées en priorité, au vu de la réalité juridique préoccupante soulevée par le sujet, quant à l’égalité d’accès aux services numériques.

M. le Médiateur a également appelé les médiateurs à interagir, lors de la mise en œuvre de leurs interventions dans le domaine de la numérisation, du même niveau d'enthousiasme dont les gouvernements l’abordent dans leurs politiques et programmes publics.

Après avoir mis en garde contre les dangers de l’effets de l'émerveillement et du marketing médiatique qui accompagnent généralement le sujet de la numérisation dans sa globalité, il a appelé à davantage de prudence pour garantir des alternatives non numériques, dans l’objectif de combler la lacune qu’engendre le fait de croire que les services administratifs numériques constituent "la seule solution".

Il a également appelé à la création de ponts de communication avec les instances gouvernementales concernées afin de réduire les effets secondaires de cette conviction sur l'environnement juridique, auxquels on ne prête généralement attention qu'après qu'ils se soient transformés en menaces, transculturel, transfrontière et intergénérationnelle.

M. le Médiateur a conclu son intervention en soulignant la nécessité de continuer à considérer les médiateurs et les Ombudsmans comme l'un des moyens de recours non juridictionnels auxquels il est possible de recourir en cas de pratiques discriminatoires et/ou de risque d'abus des nouvelles technologies.

 

Source: Médiateur du Royaume du Maroc

Share this site on Twitter Shara this site on Facebook Send the link to this site via E-Mail