Le 15 février, le Défenseur des droits a lancé une campagne de communication pour inciter les femmes victimes de harcèlement sexuel à faire valoir leurs droits.
Dans son enquête consacrée au harcèlement sexuel au travail publiée en 2014, le Défenseur des droits révélait qu’une femme sur cinq avait fait l’objet de harcèlement sexuel au travail, mais que rares étaient celles qui osaient parler et engager une action pour faire valoir leurs droits. Pourtant, la loi protège toutes les personnes qui ont signalé des faits de harcèlement, victimes comme témoins.
Comment l’identifier ? Comment réagir ? Qui peut vous aider ?
Pour faire savoir aux femmes victimes qu’elles peuvent saisir le Défenseur des droits, l’institution a lancé le 15 février une campagne d’information et de sensibilisation sur les réseaux sociaux, avec notamment une vidéo et le hashtag #UneFemmeSurCinq. Le Défenseur des droits a également mis en ligne un mini-site d’information : définition du harcèlement sexuel au travail, comment réagir, exemples de situations, recours… L’objectif est de permettre à chacun de pouvoir prévenir, alerter et réagir face à des situations de harcèlement sexuel au travail.
Source: Bureau du Défenseur des droits, France