MONDE | Université d’été francophone pour MNP à Lyon

En 2016, pour la première fois, l’Association pour la prévention de la torture (APT) et l’Institut des droits de l’Homme de Lyon organiseront, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), une Université d’été francophone pour renforcer les capacités des mécanismes nationaux en charge de visiter les lieux de détention.

L’objectif étant que ceux-ci soient mieux équipés dans leur travail de prévention de la torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Les cinq jours de formation de l’édition 2016 permettront aux participants d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques sur la prévention de la torture en matière de détention par la police.

Ce cours pourra accueillir 20 participants qui devront avoir une bonne maîtrise du français. Les mécanismes pourront inscrire un ou deux collaborateurs, afin de garantir la plus grande diversité de participants possible.

Les frais d’inscription à l’Université d’été s’élèvent à 300 euros par participant. Pour les institutions qui ne seraient pas en mesure de couvrir les frais de transport et/ou de logement, les organisateurs poursuivent leurs efforts de recherche de fonds afin de pouvoir leur proposer un système de bourse.

 

Source: L’Association pour la prévention de la torture (APT)

 

Share this site on Twitter Shara this site on Facebook Send the link to this site via E-Mail