CÔTE D’IVOIR | Le Médiateur de la République aux côtés des femmes albinos

A la faveur de la célébration de la Journée internationale de la femme, l’Association Ivoirienne pour la promotion des femmes albinos (AIPFA)) a procédé, le samedi 12 mars 2016, à l’Institut National des Aveugles de Yopougon, au lancement de ses activités. Mlle Touré Gniny Eugénie, présidente de cette association a saisi cette occasion pour présenter l’objectif de l’AIPFA.

Selon la présidente, l’AIPFA a pour but, de sensibiliser la société ivoirienne sur la situation des personnes vivant avec l’albinisme et particulièrement les femmes.  Aussi, a-t-elle plaidé en faveur des femmes albinos : «Nous avons des problèmes d’acuité visuelle et de peau. Nous attendons le soutien des partenaires pour nous aider à subventionner l’achat des verres correcteurs qui coutent excessivement chers et à l’achat des crèmes solaires pour nous protéger des rayons du soleil »

Cette cérémonie qui était parrainée par le Médiateur de la République a permis à son représentant, Mme Isimat Mirin Patricia d’inviter la société d’avoir un autre regard sur les personnes vivant avec l’albinisme.

« L’Albinisme ne doit pas être considéré comme un sort au sein de la société pour rejeter les personnes   qui sont atteintes  de cette anomalie. Nous devons les considérer comme des personnes vulnérables du fait de la sensibilité de leur peau et non les traiter comme des personnes invalides ou rejetées, encore moins des personnes maudites. Dans nos sociétés, malheureusement, des personnes atteintes d’albinisme subissent les railleries, les agressions de toutes sortes, la marginalisation voire l’exclusion du système social. Parfois les familles ont honte de leurs enfants atteints de l’albinisme », a-t-elle déclaré.

Elle a également traduit le soutien du Médiateur de la République aux activités de l’AIPFA,  pour mieux lutter contre les discriminations et autres stigmatisations dont font l’objet les personnes vivant avec l’albinisme.

Source: Le Médiateur de la République de la Côte d'Ivoir

 

 

Share this site on Twitter Shara this site on Facebook Send the link to this site via E-Mail